contact@atmopur.fr 5 rue de la justice 91830 Auvernaux 01 69 23 62 55

Nous intervenons pour tous les travaux de dépollution après avoir fait un diagnostic sur site :

plusieurs techniques ci-dessous :

 •   Sol amiantifère,

      •   Sol pollué par des hydrocarbures,

      •   Sol pollué par des métaux,

      •   Sol pollué par des polluants organiques.

Les processus et les différentes étapes de dépollution sont expliqués sur un plan d’intervention spécifique adapté aux types de  polluants et aux contraintes de vos sites. Entre chaque processus de traitement, des analyses sont effectuées pour mesurer l'étendue de la pollution et l'efficacité du traitement.

Nos méthodes de dépollution

La dépollution des terres contaminées consiste à réhabiliter le sol pour une nouvelle utilisation ou un retour à la nature.

Dépollution par remplacement
La terre polluée peut être décapée et remplacée par la quantité de terre propre. La terre polluée est redirigée vers un centre de stockage de déchets dangereux.
Dépollution in-situ
En fonction de la nature des polluants et du sol, le traitement est réalisé in-situ (exemple des hydrocarbures volatils) en installant sur site le procédé de dépollution.
Dépollution par excavation
Bien souvent lorsque la concentration des polluants est trop élevée (cas des métaux et hydrocarbures lourds) les opérations consistent à des travaux d'excavation. Le processus de dépollution peut être réalisé sur site ou hors site après l’excavation.
Les techniques de dépollution
Les techniques de dépollution in-situ ou par excavation peuvent être biologique, chimique ou physico-chimique.

Les déchets de traitement sont collectés et transportés vers les Centres de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU). La traçabilité des déchets est totale, chaque quantité de déchets est justifiée par des bordereaux de suivi de déchets dangereux (BSD).

Quelques liens utiles

Sols pollués par l’ADEME :

https://www.ademe.fr/expertises/sols-pollues

Circulaire du 08/02/07 relative aux sites et sols pollués :

https://aida.ineris.fr/consultation_document/7323