contact@atmopur.fr 5 rue de la justice 91830 Auvernaux 01 69 23 62 55

Nous effectuons des travaux de déplombage sous un mode opératoire spécifique adapté à chaque chantier. Ce document explique les étapes de réalisation de vos chantiers tels que la sécurisation, le pré-nettoyage de la zone, la réalisation du confinement, le processus de déplombage, la décontamination des compagnons, l’évacuation des déchets, le nettoyage/le contrôle/l’analyse pendant et après les travaux. 

Conformément à la complexe réglementation du code de la santé publique et celle du code du travail, nous intervenons sur toute opération de déplombage selon plusieurs techniques ci-dessous :

   Recouvrement

Grattage, ponçage, piochage des peintures plombées (mur, plafond, supports plâtreux)

Dépose des menuiseries plombées (porte, fenêtre, plinthe)

• Décapage chimique des peintures plombées (support métallique)

Pourquoi nous confier vos chantiers ?

La qualité et la sécurité
La qualité et la sécurité sur le chantier sont notre priorité. Les analyses pendant et après travaux certifient la qualité de nos prestations. Nous vous garantissons le respect sans faille des seuils réglementaires et la propreté du chantier livré. Tous nos salariés sont en suivi médical renforcé.
L’expertise du plomb
Nous vous conseillons la méthode optimale en termes de qualité-prix-délai-sécurité pour réaliser votre chantier. Nos salariés sont spécialistes et compétents dans le traitement des matériaux plombés. Ils sont formés aux risques plomb, aux techniques de déplombage et de décontamination.
La flexibilité
Nous sommes très réactifs à toutes vos demandes (intervention sous 48H). Notre disponibilité et notre flexibilité nous permettent de créer avec vous une relation pérenne tant professionnelle qu’humaine.
Les matériels de qualité
Nos matériels sont contrôlés et nos consommables sont conformes aux normes CE demandées. Nous travaillons avec des fournisseurs de confiance.

Le déplombage doit-il être réalisé par une entreprise compétente ?

Le plomb est un métal blanc bleuté/argenté/gris qui est dense, ductile et mou. Il est toxique pour notre organisme sous forme solide (poussières), liquide ou gaz. Il provoque des maladies graves au niveau du système nerveux, des reins, du sang, du système digestif et de la reproduction. L’emploi du plomb dans la peinture est interdit depuis 1949 pour l’ensemble des professionnels du bâtiment et depuis 1988 pour tous les travaux de peinture.

Le maître d’ouvrage ou le propriétaire a l'obligation de réaliser un diagnostic de plomb avant travaux pour les bâtiments construits avant 1949.

L’opération de déplombage doit être réalisée par des entreprises compétentes qui prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger les salariés et le public.

Comment gérons-nous les déchets plomb ?

Les déchets sont conditionnés puis décontaminés avant de sortir de la zone. Les déchets sont acheminés par transport spécialisé (ADR) vers des centres de stockage de déchet dangereux après réception du CAP. Une copie du Bordereau de Suivi de Déchet (BSD) est envoyée au propriétaire afin d’assurer la traçabilité des déchets.

Quelques liens utiles

Risques liés au plomb par INRS :

https://www.inrs.fr/risques/plomb/ce-qu-il-faut-retenir.html

Risques liés au plomb par OPPBTP :

https://www.preventionbtp.fr/chantiers/risques/les-risques-d-intoxication-au-plomb

Risques liés au plomb par ministère de travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/autres-dangers-et-risques/article/plomb